Affrètement

OPTIMA, la technologie pour mettre fin aux vols à vide

November 4, 2023

L’aviation d’affaires est un mode de transport à très forte valeur ajoutée, notamment par le désenclavement permis, mais aussi à fort impact carbone.

Au-delà des investissements « produits » que le secteur engage massivement, deux leviers de décarbonation « d’usage » peuvent être mis en œuvre à court terme pour décupler ses bénéfices et réduire l’empreinte carbone global.

Actuellement, 40% de vols sont vides1 ou avec un taux d’occupation moyen de 25%2 seulement. Moove investit pour offrir une distribution directe et large vers les professionnels avec ses outils de réservation et de partage de vols novateurs pour augmenter le remplissage des vols d’entreprises, et des vols à vide commerciaux

Avec le soutien financier de la région Ile de France et de la BPI via le programme Innov’up, Moove va développer des briques technologiques réduisant l’impact environnemental de ces vols au départ de la région ile de France, qui possède le plus grand aéroport d’affaires d’Europe.

En partenariat avec la plus importante compagnie aérienne d’entreprise européenne et les opérateurs commerciaux de la plateforme du Bourget, Moove espère permettre l’économie de 80 TeCO2 ainsi qu’une hausse de productivité pour les entreprises de 5,5 m€ au travers du remplissage de 10% des vols et sièges vides disponibles à l’horizon 2025.

(c) Moove

> CABIN OPTIMA : Au sein d’une compagnie aérienne d’entreprise, une plateforme communautaire intégrée peut favoriser le partage interne de vols entre collègues. Ce partage permet d’éviter d’autres trajets routiers ou aériens, et bien sûr d’améliorer leur productivité grâce au gain de temps associé.

> LEG OPTIMA : Augmenter la probabilité de revente d’un vol à vide passe par une augmentation importante de l’adéquation offre/demande. En augmentant drastiquement la surface de distribution via une diffusion NDC au sein des plateformes de réservation grand public, Moove espère ainsi réduire le nombre de vols à vide et de vols nécessaires.

Related posts